HOMMAGES

Henri PAUVERT

Le Comité Départemental vous annonce la triste nouvelle,

Mr Pauvert Henri, ancien Président Départemental du Comité de Gymnastique du Val-de-Marne, est décédé le 16 Août 2022 à l’âge de 91 ans.

Nous souhaitons à sa famille et à ses amis, nos sincères condoléances.

Arlette LETOURNEAU

Un modèle à suivre pour les générations futures dans l’engagement associatif !

Arlette Letourneau est partie brutalement le jeudi 4 novembre 2021…Les personnes qui l’ont côtoyées, de près ou de loin, sont unanimes pour dire qu’Arlette était bienveillante et passionnée. On ne peut pas passer les 47 ans de bénévolat au sein du SMUS… Un engagement sans faille au sein de son club de cœur auquel elle a toujours été fidèle.

Tout a commencé en 1974 quand elle inscrit ses deux filles au club de gym… Discrète, on se souviendra de son dévouement sans limite pour accompagner les enfants sur les lieux des compétitions ne ratant pas souvent l’occasion d’encourager les plus petites comme les grandes, très fière de voir nos équipes concourir !

Au fil du temps, Arlette prend du galon jusqu’à devenir dirigeante du club avec son mari Claude, elle sera secrétaire et trésorière, son mari, président ! Elle s’est occupée des manifestations organisées par le club s’acquittant de toutes les tâches, impliquée comme super intendante du club …Elle était efficace sur l’organisation des compétitions départementales que le club organisait … Elle a toujours donné sans rien demander ! Le respect, l’honnêteté, l’abnégation étaient de vraies valeurs chez elle…

Chrystel LE BOULZEC – Élue Femme en OR du Comité Régional Olympique et Sportif  (IDF)

Le choix s’est directement tourné vers Chrystel LE BOULZEC puisqu’elle est un élément phare du Gym Club du Perreux mais également du Comité Départemental du Val de Marne.

Gymnaste d’excellent niveau, elle s’est rapidement investie comme entraîneur, juge et bénévole.

Très vite elle intervient également sur les actions du Comité Régional et de la Fédération Française de Gymnastique.

Chrystel LE BOULZEC est une grande dame de notre secteur associatif, et nous la qualifierons sans aucune hésitation de Femme en Or.

Son parcours

Chrystel LE BOULZEC est une personne attentive, généreuse, dévouée envers ses élèves, toujours très impliquée en gymnastique comme dans la vie en général.

Chrystel LE BOULZEC, née en 1983, a commencé la Gymnastique Rythmique à l’âge de 5 ans au Gym Club du Perreux.

Elle est rapidement repérée par Diana TABAKOVA pour ses qualités physiques et son mental, elle intègre ainsi le Centre Régional de Gymnastique Rythmique de Thiais à l’âge de 12 ans.

Elle y poursuivra ses entraînements quotidiens avec grand sérieux jusqu’à l’âge de 16 ans.

Entraîneur depuis son adolescence, elle obtient à 17 ans son 1er diplôme de juges et à 19 ans son diplôme professionnel d’entraîneur : le BEESAG en Gymnastique Rythmique.

A 24 ans, elle devient juge National de Gymnastique Rythmique et Formatrice des juges sur le Val de Marne. Elle est d’ailleurs régulièrement convoquée pour juger sur les Championnats de France, les tests de l’équipe de France à l’INSEP ou le Tournoi International de Gymnastique Rythmique de Thiais.

A 26 ans, elle passe avec succès le diplôme de Formatrice Fédérale des Activités Gymniques d’Expression et devient Formatrice pour les jeunes entraîneurs du département et sur la formation professionnelle des CQP.

Toujours à l’écoute, Chrystel est devenue une réelle source de motivation pour de nombreux jeunes.

Dotée d’un grand sens des valeurs, elle restera toujours fidèle à son club en y restant licenciée depuis toutes ses années.

Le club lui propose dès que possible un poste de salariée en tant qu’entraîneur et Responsable Technique GR, poste qu’elle gardera malgré de nombreuses offres concurrentes très alléchantes.

Elle s’investit très vite sur le Comité Départemental de Gymnastique du Val de Marne en prenant la Responsabilité du secteur Jugement (Formation des Juges + Gestion des Jurys en compétition) pour finir en 2009 Responsable Technique GR et membre du Comité Directeur du Département du Val de Marne.

Toujours créative et positive, elle assure encore ce poste bénévole avec un grand professionnalisme.

Chrystel s’implique pleinement dans la mise en place des stages « Acrostyle » depuis 2009, projet départemental de promotion de toutes les activités gymniques auprès des jeunes licenciés et non licenciés.

Elle interviendra d’ailleurs comme animatrice incontournable et pleine de vie sur toutes les cessions proposées aux jeunes du département, soit sur une douzaine de stages de vacances. 

Son dynamisme et sa passion pour la Gymnastique la pousseront également à intervenir bénévolement sur toutes les actions de promotion des activités gymniques mises en place par le Comité Départemental avec le Conseil Départemental et la DDCS du Val de Marne.

Sa générosité et son dévouement sans limite la révèleront encore une fois sur les actions en faveur du public handicapé.

Très ouverte d’esprit, et fédératrice, elle s’implique dans de nombreux projets départementaux en créant du lien et de l’échange entre les différents acteurs de nos disciplines gymniques. 

Débordante d’énergie, Chrystel a su motiver avec force et ténacité un grand nombre de gymnastes pour former l’équipe départementale qui représenterait la France sur l’évènement international Eurogym prévu initialement en 2020 puis 2021 en Islande. 

Son rayonnement ne se limite pas à l’échelon départemental puisque Chrystel évolue tout aussi positivement sur les actions du Comité Régional et sur les actions nationales en répondant présente à un maximum de missions qui lui sont proposées. 

Chrystel est également investie dans le milieu scolaire puisqu’elle gère depuis de nombreuses années la section sportive à horaires aménagés du Collège Pierre Brossolette au Perreux. Elle assure ainsi une véritable passerelle entre les élèves du collège et le Club, et motive de nombreuses jeunes filles à la pratique de la Gymnastique. 

Pour maintenir le contact avec tous ses élèves sur la longue et difficile période de confinement, elle ne manquera pas d’assurer tous ses cours en extérieur ou en visioconférence. 

Chrystel LE BOULZEC est un véritable exemple à suivre dans notre monde associatif. Jeune femme passionnée, elle consacre sa vie avec abnégation à la jeunesse et au sport. Elle est sans nul doute une des rares et précieuses Femmes en Or. 

Principaux résultats sportifs 

Nombreuses sélections en Finale Nationale.

Meilleure classement : 5ème en Championnat de France.

Distinctions honorifiques déjà obtenues :

Lettres de félicitation :

De nombreux courriers de remerciement ont été adressés à Chrystel LE BOULZEC, notamment en tant que Juge officiel de la Fédération, que ce soit pour son investissement en tant que juge expert pour la Fédération Française de Gymnastique, ou comme Juge sur les tests de l’équipe de France en préparation pour des évènements internationaux.

Des courriers ou mails personnalisés de remerciement proviennent également du Gym Club du Perreux, du service des sports de la Mairie du Perreux, de parents de gymnastes, du Comité Départemental de Gymnastique du Val de Marne et du Comité Régional Ile de France de Gymnastique.

 

Hélène et Danaé COLLARD

   

Danaé et Hélène sont deux gymnastes de Haut Niveau. Elles ont une carrière quasi similaire. Elles représentent à elles deux l’ensemble des valeurs que véhiculent la Fédération et le code du Sport. Travail, rigueur, humilité, bienveillance et disponibilité. Elles sont également très participatives à l’ensemble des actions qui nécessitent la présence de gymnastes de Haut Niveau. Elles répondent toujours présentes aux sollicitations du Département, de leur club d’origine, et elles le font en toute humilité et gentillesse. Elles sont passionnées par leur discipline et ont beaucoup travaillé pour réussir. Des liens très forts d’amitié se sont tissés entre elles au bord des praticables. Elles ont été de nombreuses années des rivales, sans que jamais cela n’altère leur complicité. Aujourd’hui encore, 15 années après leur entrée dans le monde de la gymnastique rythmique, leurs qualités humaines restent intactes. Leur vœu, depuis leur « retraite » est de partager leurs expériences et leur passion de leur discipline, leur travail et leurs compétences au service des plus jeunes.

 Il est difficile de parler de Danaé sans parler d’Hélène, et vis versa. Entrée au Club de Gymnastique Rythmique en septembre 2015, elles sont vite repérées par Cécile Philipps, Directrice Technique du Club. Dès 2009, elles débutent le parcours de compétition fédérale. En 2009, elles obtiendront la médaille de bronze aux championnats de France équipe en FED 1 Benjamine. Aussi bien en individuel qu’en équipe, elles obtiendront d’excellents résultats. Elles obtiennent ensemble le ruban doré en CF4. Elles participeront aux regroupements au Pôle d’Evry, et c’est en Septembre 2012 qu’elles intègrent ensemble le Pôle. Elles participeront également pendant les années « pôle » au challenge André Laurent et classeront le Val-de-Marne par deux fois sur la première et deuxième marche du podium. Durant ces quatre années, elles resteront fidèles à leur club. Sitôt le collège et les entraînements terminés, elles travailleront le soir au sein de l’équipe de Division Nationale avec laquelle à deux reprises elles obtiendront le titre de championne de France en DN3. Elles sont sollicitées pour de nombreuses remises de médailles lors des Championnats départementaux de GR et des rencontres interclubs, elles prêtent également volontiers leur image pour représenter leur discipline aussi bien au niveau de leur commune que du département. Elles participent à de nombreuses démonstrations de GR lorsque la Municipalité les sollicite (Fête des associations, participations à des œuvres caritatives ACDF, personnes âgées…).

Elles obtiendront de nombreuses médailles lors des Coupes Nationales et Championnat de France Elite. Danaé obtiendra de nombreux podium (2nde et 3ème) et Championne de France Junior en 2016. Elle participera à de nombreuses compétitions en junior à l’international (Alina Cup, World Cup, Miss Valentine, Aphrodite Cup où elle sera sélectionnée à de nombreuses finales). Hélène récoltera de nombreuses médailles de bronze aux Coupes Nationales et Championnats de France Elite en junior 2001. Elle participera également au Miss Valentine, à l’AGN Cup où elle participera aux finales.

C’est après des beaux palmarès, et leur classement sur les Ranking List qu’elles entreront ensemble à l’INSEP. En 2017, l’Ensemble France se classera 9ème aux Championnats du Monde à Pesaro, et en 2018 aux Championnats du Monde de Sofia, elles seront 8èmes et participeront à la finale cerceaux où elles seront 6èmes.

Ce qu’il faut retenir c’est cette incroyable passion sportive, ce parcours ensemble, fait d’amitié, de travail, de générosité et d’humilité qui caractérisent ces deux gymnastes. Elles peuvent être fières de leur évolution. La Covid et les blessures, le manque de visibilité dû à l’annulation des compétitions, le report des JO, a été destructeur pour ces gymnastes. Leur reconnaître leur travail ne serait que justice.

Elles n’ont également jamais démérité dans leurs parcours scolaires. Destinées à des préparation mathématiques après un Bac (dont 6 mois en déscolarisation) avec mention, elles avaient obtenu plusieurs accords pour intégrer ces parcours scolaires. Elles ont préféré se consacrer à la GR, abandonnant ainsi tout espoir de pouvoir se représenter.

Ces deux gymnastes ont tout donné pour leur sport. La crise sanitaire a ruiné beaucoup d’espoirs.

 Elles restent néanmoins très proches de leur club d’origine et de leur comité départemental. Elles sont toujours disponibles, bienveillantes et souhaitent se consacrer maintenant à l’enseignement de leur discipline.

Marcelle AIROLDI

Nous avons appris avec tristesse le décès de Madame Marcelle Airoldi, survenu le 17 septembre 2021 dernier à l’âge de 99 ans. Gymnaste, entraîneur, juge puis présidente du club ASA Maison-Alfort pendant 40 ans, Marcelle y était licenciée jusqu’à l’âge de 88 ans. Son engagement dans la gymnastique s’est étendu au-delà du club, en tant que juge internationale, formatrice puis responsable des juges au sein du comité départemental du Val-de-Marne et en tant que responsable des juges pour le comité régional d’ïle-de-France. La FFGym présente ses sincères condoléances à ses proches.

Hélène DECONNINCK et Danaé COLLARD

Le Comité Départemental de Gymnastique du Val de Marne est fier de vous présenter ses champions :

Hélène DECONNINCK

Danaé COLLARD

Discipline : Gymnastique Rythmique

Club actuel : Club de Gymnastique Rythmique de Sucy-en-Brie

Date de naissance : 03/04/2001

Langues parlées : Français, anglais et espagnol

Caractère : Timide, déterminée, drôle

Loisirs : Lecture, cuisine, bricolage

Objectifs professionnels : Ophtalmologiste ou kiné du sport

Club d’origine : Club de Gymnastique Rythmique de Sucy-en-Brie

Centre d’entraînement : Pôle France INSEP

Entraîneur(s) actuel(s) : Samira Benamrane

1er(s) entraîneur(s) : Cécile Falguier (avec Clara Huet)

Fréquence d’entraînement : 27 heures par semaine

En équipe de France : Depuis 2016

Points forts : Souplesse, sauts, détermination, travailleuse

Spécialité : Corde, cerceau, risques

Objectif sportif : Championne du monde, Championne Olympique en Ensemble GR

 

Découvrez le CV d’Hélène Deconninck, membre de l’Ensemble France GR : 

CV GR_DECONNICK Hélène

 

 

Discipline : Gymnastique Rythmique

Club actuel : GR Sucy-en-Brie

Date de naissance : 08/08/2001

Langues parlées : Anglais et espagnol scolaires

Caractère: /

Loisirs : Dessin, patisserie

Objectifs professionnels : Médecin du sport, diététicienne

Club d’origine : GR Sucy-en-Brie

Centre d’entraînement : INSEP

Entraîneur(s) actuel(s) : Samira Benamrane

1er(s) entraîneur(s) : Cécile Philipps

Fréquence d’entraînement : 31 heures par semaine

En équipe de France : Depuis 2015

Points forts : Technicienne à l’engin, souplesse des jambes

Spécialité : Massues, ballon, penché latéral

Objectif sportif : Participer aux Jeux Olympiques 2020

 

Découvrez le CV de Danaé Collard,

membre de l’Ensemble France GR :

CV GR_COLLARD Danaé

 

Emilie LE PENNEC

 

(US CRETEIL GYMNASTIQUE)

Championne Olympique aux Barres Asymétriques à Athènes en 2004 !

A 16 ans et demi, Emilie LE PENNEC rentre dans l’histoire de la gymnastique artistique française.

En effet, le 26 juin 2004, fin elle remporte un titre olympique historique : médaille d’or aux barres asymétriques. C’est la première médaille d’or obtenue en gymnastique.

Ayant débutée la gymnastique à Nanterre, Emilie rejoint à la rentrée 1999 le prestigieux club de l’US Créteil GAF.

Elle y rentre en horaires aménagés en classe de 5ème, puis poursuivra sa carrière à l’INSEP jusqu’en 2007.

Nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir son fabuleux mouvement aux barres asymétriques, il y a plus d’une décennie maintenant :

Mouvement Emilie aux Barres : Medaille d’Or JO d’ Athènes 2004

Interview Emilie LE PENNEC

 

Fiche sportive
Periode active : 1993 à 2007
Début gymnique : 7 ans
Club d’origine : Nanterre
Dernier Club : US Créteil
Premier centre d’entrainement : Pôle Espoir de Créteil
Dernier centre d’entrainement : INSEP
Entraineurs : Yves Kieffer et Véronique Legras
Chorégraphe : Adriana Pop
Comment as-tu été détectée ? : Par Yves Kieffer
Agrès préférés : Barres et Sol
Point Fort : Barres
Membre de l’équipe de France : 2001 à 2007
Première sélection en équipe de France : 2002 lors d’un match amical Juniors
Principale sélection en équipe de France : Championnat d’Europe Juniors en 2002 , Coupe du monde de Paris-Bercy 2002 , 2003. , Championnat du monde 2003,2005. Jeux Olympique 2004. Massilia 2005.Championnat d’Europe 2005
BARRES – POUTRE – SOL – SAUT – MONTAGE – REPORTAGE [+][+][+][+] –
 MUSIQUE DE SOL 2004 – 2007 – TWITTER OFFICIEL – INSTAGRAM OFFICIEL