LES COMPÉTITIONS DE PROXIMITÉ

Afin de permettre à tous les licenciés dans une discipline de découvrir la pratique compétitive, la Fédération Française de Gymnastique met en place les compétitions de proximité.

Cette année, les compétitions de proximité sont proposées pour la GAM, la GAF et la GR. Pour les autres disciplines, des expérimentations sont mises en place avec une généralisation, prévues pour la saison suivante.

L’objectif étant l’accession à la compétition de nouveaux pratiquants, une souplesse importante est prévue dans le règlement technique.

Le concept des compétitions de proximité étant commun à l’ensemble des disciplines gymniques, plusieurs aspects sont transversaux :

• Aucun système de qualification
  • Public concerné : débutant au premier niveau de pratique (1à 2 séances par semaine)
  • Condition de participation : être licencié dans la discipline concernée, avec la possibilité de participer dans plusieurs disciplines au cours de la saison selon les spécialités choisies sur la licence.
  • Organisateur : 1 club FFGym avec le soutien possible du Comité Départemental.
  • Catégories d’âge concernées choisies dans chaque discipline afin de favoriser l’accession à la compétition
  • Engagement individuel
  • Programme : orienté sur les fondamentaux de la discipline
  • Evaluation : pas de diplôme de juge requis pour les évaluateurs. Agés de 12 ans minimum dans la saison compétitive, ils sont fournis et formés par les clubs participants.
  • Modalités d’organisation simplifiées pour les clubs recevant : peu d’exigences en termes de matériel. L’organisation est possible dans un gymnase d’entraînement.
  • Publication des résultats sur le site FFGym : visibilité et valorisation de la pratique de ces gymnastes.
  • Public autorisé en fonction de la capacité d’accueil de la salle.

Vous retrouverez les détails des programmes via le lien ci-dessous :

Présentation des compétitions de proximité :

Catégories d’âge Participation autorisée de 7 à 14 ans
Programme compétitif

4 agrès au choix parmi : sol, arçons, anneaux, saut (mini trampoline), barres parallèles et barre fixe.

Mouvement libre de 4 éléments max issus des grilles d’éléments de compétition de proximité FFGym

Matériel

Sol : praticable de 12*12 m ou bande de tapis 12*2 m

Cheval d’arçons, H = 1,15m

Potence anneaux ou portique anneaux, H = libre

Table de saut ou bloc en mousse ou tapis, H = 1m, mini trampoline

Barres parallèles, H = libre

Barre fixe réglable en hauteur, H = libre

Classement Au choix par année d’âge, par catégorie ou par groupe d’âge (7-8 / 9-10 / 11-12 / 13-14)
Tenue de compétition Tenue sportive
Jugement

Les gymnastes pré remplissent leur fiche d’éléments à chaque agrès et évaluation sur présentation globale de chaque élément lors du mouvement.

Addition de la valeur des 4 éléments présentés (de 4 à 8 points en note de départ) + addition de la valeur de présentation pour chaque élément (de 4 à 12 pts en note d’exécution)

La note finale se calcule en additionnant la Note de Départ et la Note d’Exécution NF = ND + NE

Exception au saut de cheval : 2 sauts à présenter. La NF = (la NF du saut 1+ la NF du saut 2) X 2

Possibilité d’un juge ou évaluateur par agrès, 1 juge par club pour 3 gymnastes, 2 juges par club pour 4 à 6 gymnastes, 3 juges par club pour + de 6 gymnastes

Structure organisatrice 1 club FFGym
Structure ressource pour l’organisation

Comité Départemental

– Ressource pour l’utilisation des outils informatiques (Engagym, Scoregym)

– Communiqué les informations relatives à l’évènement sur le site du CD

– Publication des résultats sur le site FFGym

Scoring Scoregym (utilisation simplifiée)
Type de salle Gymnase d’entraînement ou gymnase polyvalent
Accueil de public Selon les possibilités de l’équipement d’accueil (ERP)
Modalités de compétition Organisation des rotations et horaires en collaboration entre le club organisateur et le Comité départemental
Palmarès

Publication obligatoire sur le site de la FFGym

Diffusion des résultats sur le lieu de compétition à la fin de chaque subdivision :

–      Classement partiel ou final

–      Affichage numérique ou papier

Animation de la compétition (Micro)

Pédagogique pour le public

Présentation du concept des compétitions de proximité

Présentation du système de notation.

Règlement technique des compétitions de proximité GAM :

• Réglement technique
  • Grilles d’éléments