DÉVELOPPEMENT DURABLE

La FFGym souhaite développer sa mission d’acteur citoyen, en renforçant son implication sur le terrain du développement durable, de l’éthique, de la protection de la jeunesse, de la lutte contre les discriminations, de la contribution à l’éducation et à l’amélioration de la santé publique.

L’engagement sociétal et le développement durable sont deux thèmes très importants pour la FFGym, et qui nécessitent la participation et l’engagement de tous. En tant qu’acteur sportif, nous avons notre part à prendre dans l’évolution de la société et notre responsabilité à exercer dans nos structures pour ces sujets généraux et pour favoriser le « mieux-vivre ensemble ».

La préservation de l’environnement et le développement durable sont des enjeux de plus en plus importants pour tous les acteurs du monde sportif et les grands événements qu’ils organisent sur leur territoire. Les actions en faveur de l’environnement sont devenues une nécessité et un impératif pour les fédérations, équipes, villes, activités et partenaires liés au mouvement sportif.

Considérant l’importance grandissante des enjeux environnementaux dans la société, et la responsabilité de chaque individu dans ses gestes quotidiens, la Fédération Française de Gymnastique mène des actions en faveur du développement durable.

La FFGym en dynamique avec le ministère des Sports et le CNOSF
La FFGym s’est engagé officiellement pour deux ans auprès du ministère des Sports en signant la charte des « 15 engagements écoresponsables des événements sportifs » en présence de Mme Laura Flessel, ministre des Sports et de Mme Isabelle Autissier, présidente du WWF France.
Consciente de son rôle d’exemplarité, la FFGym met en place avec enthousiasme, des actions tournées vers le développement durable lors de ses événements. Ces engagements lui permettent aujourd’hui d’annoncer, avec fierté, avoir obtenu pour la deuxième année consécutive en 2018, et demandé une troisièmr fois, le label du CNOSF « Développement durable, le sport s’engage » pour les Internationaux de France, qui ont lieu chaque année à l’AccorHotels Arena de Paris. Ce label atteste de l’exemplarité de la démarche écoresponsable mise en œuvre.

Une charte EcoGym pour la FFGYM

Depuis plusieurs années, la FFGym s’attache à mener ses actions dans une écoresponsabilité aussi bien au quotidien au sein de ses locaux, que lors de ses événements ou bien même avec ses partenaires. À l’occasion de l’inauguration de son siège fédéral rénové, privilégiant l’isolation thermique et le confort phonique, et dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, la FFGym a dévoilé en 2018 sa charte EcoGym. Cette charte encourage les pratiques écoresponsables au sein de la communauté gymnique et particulièrement au sein de son siège. Cinq grandes thématiques y sont abordées : le recyclage, la consommation, l’énergie, les déplacements et les habitudes de travail.

Charte EcoGym

Plus d’informations sur le site fédéral via le lien ci-dessous :

https://www.ffgym.fr/La_FFGYM/Responsabilite_Societale_Entreprises/Developpement_Durable

ECOGYM TROC / ECHANGES

Donnez une seconde vie à votre matériel sportif !

Le CDOS 94 a le plaisir de vous présenter la plateforme MyTroc, le nouvel outil permettant de participer à une action concrète de développement durable en s’échangeant du matériel et des équipements d’occasion !

Vous stockez du matériel dont vous ne vous servez plus ? Troquez-le !

Vous cherchez à acquérir de nouveaux équipements ? Avant d’acheter du neuf, regardez ce que propose la communauté MyTroc du CDOS 94 !

S’inscrire sur la plateforme MyTroc, c’est s’engager dans une démarche éthiqueresponsable et solidaire.

En plus d’être un réflexe anti-gaspi, c’est un gain de temps et un moyen de faire des économies !

Plus d’informations sur le site du CDOS :

INFOS

Créez votre compte et commencez le troc wink

L’inscription sur la plateforme cdos94.mytroc.pro est gratuitesimple et rapide.