REGROUPEMENTS GAF

Responsables des regroupements :

Séverine ONEPHANDARA gaf.cd94.ffgym@gmail.com

Marina TARTAGLIONE

Séverine HENNEQUIN

Inscription à faire via Engagym avant le 30 Septembre 2023 via le lien ci-dessous :

Tarif : 1€/h/gymnaste (paiement à effectuer par virement bancaire à réception de la facture qui vous sera envoyée après le dernier regroupement).

DATES HORAIRES DATES LIMITES D’INSCRIPTION LIEUX PUBLICS
Dimanche 15 octobre 2023

14h – 17h

8 octobre 2023

Complexe Sportif

Pierre Brossolette

51 avenue Pierre Brossolette

SAINT MAUR DES FOSSÉS

Poussines nées en

Dimanche 26 novembre 2023 14h – 17h 19 novembre 2023

Gym Club du Perreux

11, rue de la Prairie

LE PERREUX SUR MARNE

(À CONFIRMER)

Dimanche 10 décembre 2023 14h – 17h

3 décembre 2023

Gymnase de la Lévrière

3 Rue Ferdinand de Lesseps

CRÉTEIL

PROJET DE PERFORMANCE FEDERAL – P.P.F.

Pôle France

Lieu : Institut National des Sports Expertise et Performance

12 Avenue du Tremblay 75 012 Paris

Pôle Espoir

Lieu : Gymnase Condorcet – Rue Condorcet 77100 Meaux

Coordonnateur : Eric BESSON  – bessonffgym@free.fr  – 06 10 78 77 49

Lycée de rattachement : Collège Beaumarchais à Meaux

Le pôle espoir est une structure labellisée par le ministère des sports. Il assure l’entraînement et la progression des gymnastes dans une volonté de performance sportive. Ainsi, le pôle espoir est la tête de réseau du Dispositif Régional Accès (DRA) au sport de haut niveau en Île de France.

Pour ce faire, le pôle espoir dispose de son propre internat. La scolarité est assurée avec un collège juxtaposé au gymnase. Un service médical est assuré régulièrement afin de garantir l’intégrité physique et psychologique des gymnastes.

L’objectif de la structure est de fournir le collectif France Espoir et de préparer les gymnases à fort potentiel à une entrée éventuelle en pôle France. Le pôle espoir de Meaux participe régulièrement aux diverses actions nationales avec les gymnastes « ELITE » et aux compétitions internationales Juniors lorsque des gymnastes sont sélectionnées.

Pré-Pôle

Lieu : Gymnase Condorcet – Rue Condorcet 77100 Meaux

Coordonnateur : Patrick ANDREANI – patrickandreani2a@gmail.com – 06 14 38 89 44

Objectifs du Pré-Pole
  • Regrouper sur un même lieu d’entraînement les gymnastes licenciées dans différents clubs franciliens ayant un potentiel pour accéder à la filière de Haut Niveau (Pôle Espoir Ile-de-France)
  • Détecter et accompagner les jeunes talents et leurs entraîneurs, en créant un suivi régulier avec les clubs partenaires
  • Pratiquer la gymnastique en suivant des objectifs et un plan d’entraînement rigoureux

Entrainements régionaux

Pas de dates fixées pour les entrainements régionaux sur le Pré-Pôle. Ils auront lieux un mercredi par mois sur la structure et seront communiquées aux gymnastes concernées.

Pour plus d’info merci de contacter Aurélie CUNY : aurelie-cuny@crif-ffgym.fr

Journée Portes Ouvertes
  • Pôle Espoir

Toutes les personnes souhaitant assister aux entrainements pendant la saison, peuvent contacter

Eric BESSON : bessonffgym@free.fr

• Pré-Pôle

Portes ouvertes : Informations à venir

Les inscriptions et l’autorisation du président du Club sont obligatoires.

REGROUPEMENTS

Le secteur jeunesse PAS vise la formation de base des gymnastes qui se destinent à la pratique de performance. Il permet également de détecter le potentiel de chacune et d’identifier celles qui apparaissent motivées par le haut-niveau. Afin de rendre plus lisible le parcours de la détection, chaque niveau correspondra à une couleur et aura un programme technique spécifique (voir schéma ci-dessous).

REGROUPEMENTS DÉPARTEMENTAUX (NIVEAU BRONZE)

Gymnastes nées en 2017, 2016, 2015

Les regroupements départementaux sont ouverts à toutes les gymnastes.

Objectifs :

• Dynamiser le secteur poussines sur le département
  • Formation des gymnastes sur le programme performance poussine
  • Accompagner les entraineurs et/ou aide entraîneur des clubs

Ces regroupements se dérouleront sous forme d’entrainement.

Inscription via  Engagym avant le Dimanche 8 Octobre 2023

Responsable :

Séverine ONEPHANDARA – Email : gaf.cd94.ffgym@gmail.com

REGROUPEMENTS INTERDÉPARTEMENTAUX (NIVEAU ARGENT)

Gymnastes nées en 2016, 2015 et 2014

Se référer à la Brochure Technique Régionale

Les clubs qui souhaitent présenter des gymnastes pour participer aux regroupements interdépartementaux doivent valider à l’échelon départemental le niveau bronze par des tests physiques et techniques.

Merci d’envoyer un mail à Séverine ONEPHANDARA : gaf.cd94.ffgym@gmail.com si vous souhaitez présenter vos gymnastes.

STAGES RÉGIONAUX « AVENIR » (NIVEAU OR)

Gymnastes nées en 2015, 2014 et 2013 d’exception ayant validé le niveau argent ou sur convocation

Se référer à la Brochure Technique Régionale

• ACCOMPAGNEMENT DES GYMNASTES VERS LA FILIERE DE HAUT NIVEAU

Ce collectif sera établi à l’issu des stages régionaux « Avenir ». Les entrainements auront lieu sur le site du Pôle Espoir Francilien un mercredi par mois à compter du mois de janvier.

• SELECTION EQUIPE REGIONALE IDF – REVUE D’EFFECTIF
  • Date : Samedi 21 Octobre 2023
  • Lieu : Suresnes
  • Horaires : 9h-13h
  • Public : Gymnastes nées en 2013, 2014 et 2015
  • Format : 5/5/5

Pour plus de modalités : Se référer à la Brochure Technique Régionale

JOURNÉE DÉCOUVERTE

Le Comité Régional organise une journée d’animation/détection au mois de juillet (date et lieu à définir). Tous les clubs et les entraineurs franciliens sont invités à y participer avec leurs gymnastes nées entre 2016 et 2018. Cela permettra aux gymnastes de partager un moment d’entrainement avec des filles provenant de toute l’Ile de France et aux entraineurs de pouvoir échanger et avoir un moment de partage.