ACCESS GYM

PROGRAMMES ACCESS GYM GAc

Les programmes Access Gym sont non compétitifs, simples, motivants et faciles à mettre en place pour capter de nouveaux publics et les fidéliser.

Ces programmes d’animation se veulent attractifs avec une approche pédagogique dynamique et progressive et une formalisation des progrès par paliers successifs.

Ce sont des programmes « clé en main » prêt à l’emploi avec des solutions adaptées et adaptables.

Il vise à aider les animateurs/entraîneurs dans la conception de leurs séances, en leur proposant des outils adaptés : fiches techniques, photos, vidéos, musiques et des idées d’ateliers développant leur imagination et leur capacité de création.

Access Gym GAc est un programme d’animation basé sur des validations de niveaux de compétences techniques, de formation, d’évaluation et de classification des gymnastes. Il est le prolongement du programme Access Gym Général sur les activités gymniques acrobatiques et aérobic. Chaque niveau correspond à une couleur et comprend 18 pyramides (éléments collectifs) et 5 éléments individuels.

Les différents types d’unités (formations de gymnastes) autorisés sont les Duos, les Trios et les Quators. Pour chaque pyramide, le choix de la mixité est libre car dépendant de l’organisation pédagogique. Ainsi, un duo peut être féminin, masculin ou mixte (avec un porteur et une voltigeuse ou une porteuse et un voltigeur). De la même manière, un quatuor peut être féminin, masculin ou mixte (toute combinaison possible).

L’évolution de la complexification se fait au fil des niveaux (blanc, jaune et orange puis les niveaux suivants) selon des critères de nombre d’appuis/instabilité/posture de renversement/amplitude/rotation…). Le caractère non compétitif du programme nourrit l’objectif de permettre à des gymnastes d’avoir un programme leur permettant de progresser à leur rythme et de faciliter le travail des entraineurs/animateurs en mettant à leur disposition des outils clefs en mains.

Téléchargez vite les fiches techniques ACCESS GYM via le lien ci-dessous :

Téléchargez vite les livrets ACCESS GYM via le lien ci-dessous :

RENCONTRES ACCESS GYM GAc

Le Comité Départemental propose cette année d’organiser des rencontres ACCESS GYM val-de-marnaises où les gymnastes des groupes loisirs pourront valider leur niveau.

Pour le lancement de cette action, les engagements ACCESS GYM seront gratuits pour la saison 2022/2023.

Ces rencontres ACCESS GYM seront donc des évènements officiels, et les validations des gymnastes seront saisies dans la base fédérale.

Les avantages :

• Engagement gratuit
  • Rencontre de loisir avec d’autres clubs du département
  • Des licenciés loisirs comblés
  • Responsabilise et valorise les jeunes animateurs des clubs
  • Des déplacements en compétition maitrisés (dans le Val de Marne uniquement)
  • Une compétition officielle puisque les validations sont saisies dans le logiciel FFG et une récompense sera distribuée à tous les gymnastes
  • Des points en plus sur le classement National de la FFG
  • Des points en plus pour le Challenge du Président
  • Une possibilité d’obtenir des subventions via le PSF
  • Des recettes avec la mise en place d’une buvette pour le Club d’accueil

Samedi 25 Mai 2024