LES COMPÉTITIONS DE PROXIMITÉ

Afin de permettre à tous les licenciés dans une discipline de découvrir la pratique compétitive, la Fédération Française de Gymnastique met en place les compétitions de proximité.

Cette année, les compétitions de proximité sont proposées pour la GAM, la GAF et la GR. Pour les autres disciplines, des expérimentations sont mises en place avec une généralisation, prévues pour la saison suivante.

L’objectif étant l’accession à la compétition de nouveaux pratiquants, une souplesse importante est prévue dans le règlement technique.

Le concept des compétitions de proximité étant commun à l’ensemble des disciplines gymniques, plusieurs aspects sont transversaux :

• Aucun système de qualification
  • Public concerné : débutant au premier niveau de pratique (1à 2 séances par semaine)
  • Condition de participation : être licencié dans la discipline concernée, avec la possibilité de participer dans plusieurs disciplines au cours de la saison selon les spécialités choisies sur la licence.
  • Organisateur : 1 club FFGym avec le soutien possible du Comité Départemental.
  • Catégories d’âge concernées choisies dans chaque discipline afin de favoriser l’accession à la compétition
  • Engagement individuel
  • Programme : orienté sur les fondamentaux de la discipline
  • Evaluation : pas de diplôme de juge requis pour les évaluateurs. Agés de 12 ans minimum dans la saison compétitive, ils sont fournis et formés par les clubs participants.
  • Modalités d’organisation simplifiées pour les clubs recevant : peu d’exigences en termes de matériel. L’organisation est possible dans un gymnase d’entraînement.
  • Publication des résultats sur le site FFGym : visibilité et valorisation de la pratique de ces gymnastes.
  • Public autorisé en fonction de la capacité d’accueil de la salle.

Vous retrouverez les détails des programmes via le lien ci-dessous :

Présentation des compétitions de proximité :

Règlement technique des compétitions de proximité GAF :

• Réglement Technique
  • Fiche évaluation