COMMUNICATION

Outils de Communication

Toutes les informations disponibles via le lien ci-dessous :

https://www.ffgym.fr/Pressehttps://www.ffgym.fr/Presse

Charte FFGYM

Crise sanitaire

15/05/2021 : Courrier FFGym / Covid-19 – Reprise de l’activité au 19 mai

Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Enfin ! J’imagine que comme moi, c’est l’un des premiers mots qui vous a traversé l’esprit fin avril, lors de l’intervention sur le déconfinement du Président de la République, Emmanuel Macron, puis des précisions apportées pour le sport par le Premier Ministre, Jean Castex, lundi dernier.

Ainsi, à compter du 19 mai prochain, l’activité des mineurs sera à nouveau autorisée en intérieur. Le couvre-feu sera quant à lui repoussé à 21h00 sur tout le territoire. Pour ce public prioritaire, toutes les pratiques avec contact seront possibles dans le strict respect de protocoles sanitaires adaptés.

> Dernières décisions sanitaires du gouvernement

Dès le 9 juin, l’activité des adultes pourra reprendre dans nos gymnases, mais sans contact, et le couvre-feu sera décalé à 23H00. Bien sûr cette reprise devra se faire dans le strict respect des protocoles sanitaires, dont les fiches par disciplines sont en cours d’actualisation par la direction technique nationale. Vous les retrouverez prochainement dans votre espace digitale « MonClub ».

Dans cette période, les dérogations concernant les autres publics prioritaires (sportifs de haut niveau, public en formation professionnelle ou universitaire, personne à handicap reconnu ou bénéficiant d’une prescription d’activité physique adaptée) sont quant à elle maintenues.

> Décisions concernant les publics prioritaires

Vous l’aurez compris, les prochaines semaines seront déterminantes pour nous permettre de remobiliser nos licenciés, et notamment les jeunes, qui n’avaient plus eu accès à nos gymnases depuis le 20 janvier dernier. Dans ce contexte, je vous invite à vous mobiliser autour de l’opération Journées Olympiques du 23 juin prochain qui sera l’occasion pour la fédération à la fois de participer à la célébration de l’olympisme tout en permettant à nos 1400 clubs de réaliser une ou plusieurs « journées portes ouvertes ».

> Note explicative – Journée Olympique 2021

Enfin, les équipes de la Fédération travaillent actuellement à un plan de communication destiné à valoriser nos  activités et nos structures et soutenir les actions promotionnelles que chaque club entreprendra. Ce dispositif vous sera présenté dans les toutes prochaines semaines.

Vous souhaitant à tous une belle reprise le 19 mai prochain, je vous prie de croire, Madame la Présidente, Monsieur le Président, en l’expression de mes meilleures salutations

James Blateau, Président
FFGym_-_CourrierClubsReprise_VF
Nouvelles_decisions_sanitaires_19_05
FicheSanitaireRetourPublicSports_19_05_compressed
Nouvelles_decisions_sanitaires_19_05-1
ProtocoleSanitaireEvemenentsSportsEspacePublic_19_05
ProtocoleSanitaireRepriseActivite_sSportives_19_05
03/05/2021 : Covid-19, Nouvelles mesures sanitaires dans le sport

Dans le cadre de la sortie progressive du confinement annoncée par le Gouvernement, le Ministère des Sports a maintenu la suspension de l’activité sportive des mineurs et des majeurs dans les gymnases jusqu’à nouvel ordre. Pour le sport scolaire et périscolaire, l’activité reprend dans les équipements sportifs en intérieur (piscines comprises). La pratique encadrée et individuelle est autorisée dans le respect des horaires du couvre-feu et sans limitation de durée, dans l’espace public et dans les équipements sportifs de plein air sans restriction de déplacement, ni de nombre mais dans le respect des protocoles sanitaires en place.

Courrier du Président de la FFGYM du 28/04/2021
Courrier_d_information_Pratiques_Clubs_VF-28-04-2021
14 avril : Ministère chargé des sports – Nouvelles mesures gouvernementales

Toutes les informations sont disponibles via le lien ci-dessous :

https://www.ffgym.fr/_Nouvelles_mesures_gouvernementales

Le gouvernement a assoupli en fin de semaine dernière les restrictions de déplacement pour les sportifs amateurs. Il est désormais possible de faire de l’exercice dans l’intégralité de son département ou jusqu’à 30 km de son domicile, à condition d’être en plein air et encadré. Concernant la pratique dans l’espace public, les sportifs amateurs doivent rester dans un rayon maximum de 10km autour du domicile et dans le respect du couvre-feu. Les publics prioritaires (dont notamment les sportifs de haut niveau, les personnes détenant une prescription médicale et les personnes en formation), ainsi que les éducateurs sportifs (uniquement dans le cadre de leurs activités professionnelles) peuvent par ailleurs, bénéficier d’une dérogation de couvre-feu et accéder aux équipements couverts. En ce qui concerne les rencontres sportives, seules les compétitions professionnelles à huis clos sont autorisées mais le protocole sanitaire y est renforcé.

 

Nouvelles mesures sanitaires pour le sport au 3 avril

Nous attirons votre attention sur les règles de pratique des activités gymniques en extérieur pendant la période de fermeture des salles.

Une information officielle a été publiée par la Fédération notamment concernant les assurances, vous pourrez la consulter via le lien ci-dessous :

Pratique gymnique en extérieur pendant la période de fermeture des salles (ffgym.fr)

Ces informations seront certainement mises à jours  en fonction de l’évolution des prochains décrets ministériels …

Précisions importantes sur le matériel utilisé :

Le matériel gymnique, appartenant au club ou mis à sa disposition, peut être utilisé à l’extérieur à condition qu’il soit utilisé conformément à son usage.

Le club devra veiller à ce que toutes les mesures soient mises en œuvre pour assurer la sécurité des licenciés : matériel adapté et en bon état, exercices adaptés au niveau et à la condition physique des licenciés et encadrement suffisant.

Attention :

les ateliers qui sont installés dans les parcs publics, parcours de santé etc…. ne sont pas des agrès de gymnastique. En conséquence, ils peuvent être utilisés mais en conformité avec leur objet et les recommandations du fabricant et/ou de l’exploitant.

INFORMATION DDCS du 03/04/2021 : Nouvelles mesures sanitaires pour le sport au 3 avril

Dans le prolongement des annonces du Président de la République de mercredi dernier, est paru au journal officiel de ce jour un nouveau décret modificatif du décret n°2020-1310 du 20 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043327303

Le ministère chargé des sports a également publié un communiqué et un nouveau tableau de déclinaison concernant l’application des mesures sanitaires :
https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/application-des-decisions-sanitaires-pour-le-sport-a-partir-du-3-avril

Courrier de la FFG du 16/003/2021 : Covid-19 : Adaptation de la saison compétitive
FFGym_-_Adaptation_de_la_saison_comp_titive_-_Mars_2021

Courrier de la FFG du 08/02/2021 : Covid-19 et compétitions – Adaptation de l’organisation compétitive

Bonjour.

Pour faire suite à la présentation réalisée lors du colloque des structures déconcentrées ce samedi 6 février, je vous invite à prendre connaissance des documents joints, relatifs à la nouvelle adaptation de la saison compétitive : courrier et documents présentant les mesures générales puis par discipline.

Comme cela est indiqué, des éléments complémentaires vous seront transmis par la suite, et les contours de l’animation compétitive territoriale vont être définis lors des réunions des commissions nationales spécialisées et des représentants techniques régionaux organisées ces prochains jours.

Cordialement.

Thierry Klein

Courrier-adaptation-de-la-saison-competitive-Fevrier-2021777

 

FFGym-Adaptation-de-la-saison-competitive-Fevrier-2021778

 

FFGym-Adaptation-de-la-saison-competitive-par-discipline-Fevrier-2021779
COMMUNIQUE FFG DU 19/01/2021 : FFGym – Mise à jour des guides techniques et pédagogiques
Suite aux annonces du Premier ministre Jean Castex du 14 janvier 2021, les guides techniques et pédagogiques encadrant la pratique de la gymnastique ont été mis à jour sur notre site selon les nouvelles mesures sanitaires qui s’appliquent au champ du sport.
Pour en savoir +, cliquer sur le lien ci-dessous : 

 

La FFGym

COMMUNIQUE FFG DU 18/01/2021 : FFGym – Application des décisions sanitaires pour le sport

Suite aux annonces du Premier ministre Jean Castex du 14 janvier 2021, précisant la mise en place du couvre-feu étendu à tout le territoire de 18h à 6h et la suspension des activités sportives en intérieur pour les mineurs, veuillez prendre connaissance des nouvelles mesures sanitaires qui s’appliquent au champ du sport à partir du 16 janvier et pour une période minimum de 15 jours :

decisionssanitairestableau-5

 

  • Foire aux questions Covid-19
FAQ_coronavirus_15_01_21

La FFGym

COMMUNIQUE FFG DU 15/01/2021 : FFGym – Suspension des activités sportives en intérieur

Suite aux annonces du Premier Ministre que chacun a pu suivre hier soir, les activités sportives en intérieur sont suspendues pour au moins les 15 prochains jours. Les clubs de la Fédération et les licenciés, à l’instar des Français, vont donc devoir encore patienter avant de pouvoir reprendre le cours normal de leurs activités.

Dans ce contexte nous comptons sur chacun pour respecter les consignes du gouvernement et surtout continuer d’appliquer les mesures barrières essentielles pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.

Les équipes de la Fédération sont mobilisées pour imaginer les solutions alternatives qui permettraient à nos licenciés de poursuivre la pratique de la gymnastique.

La FFGym

COURRIER DDCS DU 16/01/2021 : Evolution des mesures de lutte contre la propagation de l’épidémie de covid-19

Mesdames et Messieurs les directrices et directeurs des sports,
Mesdames et Messieurs les président(e)s de comités départementaux et clubs,

Dans le prolongement des annonces faites par le Premier Ministre jeudi soir, est parue au journal officiel ce matin une modification des décrets des 16 et 29 octobre 2020 prescrivant les mesures destinées à faire face à l’épidémie de covid-19 :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042993250

A partir de ce matin, et pour une durée de 15 jours minimum, les publics mineurs ne pourront pratiquer leurs activités physiques et sportives qu’en extérieur. Cela concerne aussi bien les cours d’Education Physique et Sportive (EPS) à l’école, au collège et au lycée, que les activités sportives périscolaires comme extrascolaires, c’est-à-dire encadrées par des associations sportives ou autres structures privées.

Par ailleurs, nous tenons à vous rappeler que seuls les sportifs professionnels, les sportifs de HN (et assimilées) et les personnes inscrits dans une formation continue et/ou universitaire à des fins professionnelles peuvent déroger aux règles du couvre-feu qui entre en vigueur aujourd’hui à 18h.

Nous restons avec toute l’équipe à votre disposition.

Cordialement,

Antoine Arki

DDCS 94

CNOSF DU 15/12/2020

webinaire organisé demain (CNOSF) le 16/12/2020 entre 18h00 et 20h00 sur Be Sport « Comment réussir la reprise des clubs sportifs fédérés après la crise ? »Ci-joint, le courrier du Président relatif :

  • à la mise à jour des protocoles sanitaires
  • au webinaire organisé demain (CNOSF) « Comment réussir la reprise des clubs sportifs fédérés après la crise ? »

15-12-2020_Courrier_Clubs_NouveauxProtocolesSanitaire

FFG : COURRIER DU 15/12/2020

Nous vous invitons à prendre connaissance des documents joints relatifs à l’adaptation de l’organisation compétitive : courrier + document présentant les mesures + calendrier actualisé.

Courrier Covid-19 et compétitions – Adaptation de la saison compétitive

Decisionssanitairestableau-15122020

FFGym – Compétitions 2021 – Adaptation de la saison compétitive

FFGym – Compétitions 2021 – Calendrier – V2 15.12.2020

 

En complément, vous trouverez en pièces jointes plusieurs fichiers relatifs à le reprise d’activité des mineurs dans les salles d’entraînement : décret + décrets consolidés + tableau des mesures sanitaires + guide fédéral actualisé.

FFGym-Guide complet_15 déc 2020

201214_Decret_2020-1582_EUS-Mesures-Covid

201215_Decret_2020-1262_consolidé_15-12-2020

201215_Decret_2020-1310_consolidé_15-12-2020

COURRIER DDCS DU 11/12/2020 :
Mesures sanitaires pour le sport à partir du 15 décembre

Monsieur le Président du CDOS
Mesdames et Messieurs les Président(e)s de comités et de clubs
Mesdames et Messieurs les directrices et directeurs des sports

Suite au discours du Premier ministre, voici les informations communiquées à cette heure par Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, détaillent les nouvelles mesures qui entrent en vigueur pour le sport à partir du mardi 15 décembre 2020, date qui marquera le passage du confinement à l’instauration d’un couvre-feu strict de 20 h à 6 h du matin. En journée, l’attestation de sortie n’est plus requise mais demeure nécessaire après 20 h et jusqu’à 6 h pour des motifs restreints.

Parmi les évolutions principales, le retour des mineurs dans les équipements sportifs couverts avec une pratique encadrée, est acté à partir du 15 décembre, dans le respect des protocoles sanitaires applicables.

« À l’approche des vacances scolaires, le Gouvernement a souhaité porter une attention particulière à l’activité physique et sportive des mineurs et offrir aux familles la possibilité de confier leurs enfants à des associations, dans tous les équipements sportifs. Renouer ce lien social de manière progressive est essentiel pour les structures associatives mais aussi les adhérents. Nous savons les collectivités très soucieuses de garantir l’accès aux équipements couverts y compris pendant les fêtes et les remercions de tout cœur de leur mobilisation pour la continuité de l’activité associative si essentielle dans cette période troublée. » Jean-Michel BLANQUER et Roxana MARACINEANU

Pour la pratique sportive des mineurs

La pratique sportive ne sera plus limitée ni en durée ni en périmètre mais devra s’effectuer dans le respect des horaires du couvre-feu (retour à domicile au plus tard à 20h). Seule une pratique sans proximité avec les autres sportifs est autorisée, ce qui exclut les pratiques sportives avec contacts.

Les rassemblements demeurent limités à 6 personnes dans l’espace public sauf si l’activité est encadrée par un éducateur sportif diplômé.

À partir du 15 décembre, les publics mineurs seront également autorisés à reprendre les activités extrascolaires en intérieur. La pratique sportive encadrée, déjà possible en plein air, pourra donc reprendre dans les équipements sportifs clos et couverts comme les gymnases, les piscines, les courts couverts (ERP de type X, équipements sportifs classés CTS ou SG) dans le respect des protocoles applicables (distanciation, port du masque avant et après la pratique) et avec accès aux vestiaires collectifs.
Cette décision permettra aux acteurs privés, notamment associatifs, de proposer aux familles une prise en charge, par un éducateur diplômé, des enfants notamment au travers de stages pendant les vacances scolaires. Dans les ERP, les effectifs autorisés ne sont pas limités par principe, mais doivent découler de l’application des protocoles sanitaires.

Pour la pratique sportive des majeurs

Dans l’espace public, la pratique auto-organisée comme encadrée par un club ou une association reste possible dans le respect du couvre-feu (retour au domicile à 20 h maximum) et dans la limite de 6 personnes (y compris si l’activité est encadrée par un éducateur diplômé).
Dans les équipements sportifs de plein air (ERP de type PA), la pratique auto-organisée comme encadrée par un club, une association ou un éducateur sportif professionnel reste possible dans le respect du couvre-feu et des protocoles sanitaires (distanciation physique obligatoire).
Dans ces ERP de plein air, si l’activité est encadrée, le seuil des 6 personnes ne s’applique pas.
Dans les ERP X (couverts), la pratique sportive des majeurs reste prohibée.

Pour les publics prioritaires

Les publics prioritaires suivants : sportifs professionnels, sportifs de haut niveau, groupes scolaires et périscolaires, personnes en formation universitaire ou professionnelle, personnes détenant une prescription médicale APA et personnes à handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, conservent l’accès à l’ensemble des équipements sportifs (plein air et couverts).
Pour ces publics, l’ouverture des vestiaires collectifs reste autorisée, dans les conditions fixées par les protocoles sanitaires.

Toutefois, seuls les sportifs professionnels, les sportifs de haut niveau, les publics en formation professionnelle et les personnes à handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, seront autorisés à déroger au couvre-feu dans le cadre de leurs déplacements.
Dans ce cadre, seuls les sportifs dont c’est le métier et les publics en formation professionnelle seront autorisés à accéder aux équipements sportifs (de plein air ou couverts) en dehors des horaires du couvre-feu.

Concernant les éducateurs sportifs

Les éducateurs sportifs seront autorisés à déroger au couvre-feu, uniquement au titre de leur activité professionnelle, c’est-à-dire pour encadrer les sportifs professionnels et sportifs de haut niveau.

Les autres activités des éducateurs devront s’effectuer dans le respect du couvre-feu.

Loisirs sportifs marchands

En complément des publics prioritaires déjà autorisés, les mineurs pourront être accueillis de manière encadrée dans les structures privées proposant des activités sportives en intérieur (escalade, squash…) à partir du 15 décembre dans le respect des protocoles sanitaires applicables (avec distanciation notamment).

Jauges et spectateurs

La situation sanitaire étant encore dégradée, le Premier ministre a reporté au 7 janvier la décision de réouverture au public des stades, arenas comme des établissements culturels. Les enceintes sportives resteront donc soumises au huis clos a minima jusqu’au 7 janvier.
Le Gouvernement mesure les grandes difficultés engendrées par le maintien du huis clos pour les acteurs du spectacle sportif. Toutefois le travail se poursuit pour définir et mettre en place, dès que le contexte y sera favorable, un système de jauge relative, proportionnelle à la taille de l’équipement.

Le lien vers le communiqué :

https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/article/application-des-decisions-sanitaires-pour-le-sport

Nous restons avec toute l’équipe à votre disposition.

Cordialement,

Antoine Arki

FONDS DE SOLIDARITÉ : LE FORMULAIRE DE NOVEMBRE EST DISPONIBLE

Le formulaire du fonds de solidarité pour la période de confinement du mois de novembre est disponible depuis le 4 décembre sur le site impôts.gouv.fr. Votre demande doit être déposée au plus tard le 31 janvier 2021.

Toutes les informations sont disponible via le lien ci-dessous :

Fonds de solidarité : le formulaire de novembre est disponible (ffgym.fr)

FFGym – Courrier du Président du 01/12/2020
Nouveau protocole sanitaire de reprise des activités sportives pour mineurs

01-12-2020_Courrier_Clubs_ProtocoleSanitaire-01-12-2020

Protocole de reprise d’activités sportives des mineurs au 28/11/2020

Protocole-Sanitaire-Reprise-Sport-Mineurs-15-12-2020

Déclinaison des décisions sanitaires pour le sport valables du 28 novembre au 15 décembre 2020

Decisions-Sanitaires-Sport-du-28-novembre-2020

Décret no 2020-1454 du 27 novembre 2020

Arrete-ministeriel-du-28-novembre-2020
Courrier de la DDICS, du 28/11/2020

Monsieur le président du CDOS,
Mesdames et messieurs les président(e)s de ligue et d’associations sportives,
Mesdames et messieurs les directrices et directeurs des sports,

vous trouverez ci-après le lien vers le décret 2020-1454 du 27 novembre 2020 modifiant le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042574467

Concernant le sport, les articles 42 et 44 sont rédigés de la manière suivante :

Article 42
I. – Les établissements relevant des catégories mentionnées par le règlement pris en application de l’article R. 123-12 du code de la construction et de l’habitation figurant ci-après ne peuvent accueillir du public :
1° Etablissements de type X : Etablissements sportifs couverts ;
2° Etablissements de type PA : Etablissements de plein air.

II. – Par dérogation, les établissements mentionnés au 1° du I et les établissements sportifs de plein air peuvent continuer à accueillir du public pour :
– l’activité des sportifs professionnels et de haut niveau ;
– les groupes scolaires et périscolaires et les activités sportives participant à la formation universitaire ou professionnelle ;
– les activités physiques des personnes munies d’une prescription médicale ou présentant un handicap reconnu par la maison départementale des personnes handicapées ;
– les formations continues ou des entraînements nécessaires pour le maintien des compétences professionnelles ;

Les établissements sportifs de plein air peuvent également accueillir du public pour :
– les activités encadrées à destination exclusive des personnes mineures ;
– les activités physiques et sportives des personnes majeures, à l’exception des sports collectifs et des sports de combat.

III. – Les hippodromes ne peuvent recevoir que les seules personnes nécessaires à l’organisation de courses de chevaux et en l’absence de tout public.

Article 44
I. – Les activités physiques et sportives autorisées dans les établissements mentionnés par le présent chapitre se déroulent dans des conditions de nature à permettre le respect d’une distanciation physique de deux mètres, sauf lorsque, par sa nature même, l’activité ne le permet pas.
II. – Sauf pour la pratique d’activités sportives, les personnes de plus de onze ans accueillies dans ces établissements portent un masque de protection.
III. – Les vestiaires collectifs sont fermés.

Vous trouverez également le communiqué du ministère chargée du sport ci-après :
https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/article/application-des-decisions-sanitaires-pour-le-sport

Le service jeunesse et sport de la DDCS (ddcs-sport@val-de-marne.gouv.fr) est à votre disposition si nécessaire, afin de vous accompagner au cours de
ce nouveau confinement.

Cordialement

Antoine Arki

Courrier de la DDICS, du 25/11/2020

Monsieur le président du CDOS,
Mesdames et messieurs les président(e)s de ligue et d’associations sportives,
Mesdames et messieurs les directrices et directeurs des sports,

Plusieurs nouvelles mesures de soutien aux acteurs du sport ont été annoncées la semaine dernière, en particulier :
– la mise en place d’une aide massive à la prise de licence sous la forme d’un « Pass’Sport » dès 2021. Cette mesure évaluée à 100 millions d’euros, doit faciliter le retour des Français dans les clubs sportifs. Elle s’adressera en priorité aux plus fragiles;
– 15 millions supplémentaires en 2021 sur le fonds d’urgence positionné à l’Agence nationale du sport pour continuer de venir en aide aux associations;
– le fléchage de 5 000 postes de services civiques vers le sport;
– la mise en place du mécanisme de compensation de la billetterie à hauteur de 110 millions d’euros.

Le lien vers le communiqué du ministère : https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/400-millions-d-euros-d-aides-supplementaires-pour-le-sport

Dans le cadre du plan de relance et afin de mieux accompagner les acteurs du mouvement sportif francilien, vous trouverez également ci-dessous deux liens utiles :

– sur les mesures de soutien aux acteurs économiques tels que le fonds de solidarité, l’activité partielle ou l’exonération de cotisations et contributions patronales :
https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/les-mesures

– sur les mesures du Plan de relance :
https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance
Ce site permet de rechercher les mesures en fonction des bénéficiaires (particuliers, entreprises…) et des thématiques.

Concernant les mesures spécifiques sport celles-ci sont accessibles directement aux liens suivants :

– Rénovation thermique des équipements sportifs :
https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/entreprises/renovation-thermique-modernisation-equipements-sportifs
Concernant les équipements sportifs, une attention particulière sera accordée dans le cadre de la DSIL du Val-de-Marne si le projet requiert des éléments en matière de rénovation thermique. Ainsi j’invite particulièrement les collectivités à se rapprocher de nous si elles pensent avoir un projet éligible.

– Création d’emploi pour les jeunes dans le sport :
https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/entreprises/emplois-jeunes-sport

– Plateformes numériques sportives :
https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/entreprises/plateformes-numeriques-sportives

– Transformation numérique du sport (fédérations) :
https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/entreprises/transformation-numerique-sport

– Accompagnement des associations sportives :
https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/entreprises/accompagnement-associations-sportives-locales

– Sésame :
https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/particuliers/sesame-emploi-sport-animation

Le service jeunesse et sport de la DDCS (ddcs-sport@val-de-marne.gouv.fr) est à votre disposition si nécessaire, afin de vous accompagner au cours de
ce nouveau confinement.

Cordialement

Antoine Arki

le courrier du Président de la Fédération Francaise de Gymnastique (20/11/2020)
FFGYM__RDV_PRep__mesures_2-du-20-11-2020

le CP – Réunion avec les acteurs du secteur sportif présidée par le Président de la République (17/11/2020)
390_-_Communiqu__de_presse_-_R_union_avec_les_acteurs_du_secteur_sportif_pr_sid_e_par_le_Pr_sident_de_la_R_publique_0-du-17-11-2020

Un premier webinaire FFGym réussi
En collaboration avec le cabinet KPMG, la FFGym a proposé mercredi soir un webinaire à ses dirigeants de structures, afin d’évoquer et de préciser les différents dispositifs de soutien, en relation avec les mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire. Ce webinaire qui a rassemblé près de 400 personnes a suscité de nombreuses questions. Les réponses à ces interrogations seront apportées rapidement sur le site de la FFGym. En attendant, une vidéo du webinaire est accessible pour ceux qui n’auraient pas pu le suivre.

Webinaire_Sport_ffgym-19-11-2020
Vous trouverez en pièce-jointe l’instruction N° DS/DS2/2020/200 du 17 novembre relative à la déclinaison des nouvelles mesures en vigueur dans le champ du sport liée à la reprise épidémique de Covid-19.

L’instruction décline les principales règles régissant les activités physiques et sportives et les lignes directrices à mettre en oeuvre dans le champ du sport.

Vous trouverez également à la suite de l’instruction :
– plusieurs fiches interprétatives concernant les sportifs de haut-niveau, les sportifs professionnels, les éducateurs sportifs professionnels et les établissements public du sport;
– une foire aux questions;
– un tableau « dérogations sport et justificatifs novembre 2020. »

Le service jeunesse et sport de la DDCS (ddcs-sport@val-de-marne.gouv.fr) est à votre disposition si nécessaire, afin de vous accompagner au cours de
ce nouveau confinement.

 

INSTRUCTION-SPOV2031607J-DU-17-1-2020-et-annexes.pdf-2

 

Vous trouverez ci-dessous le courrier du Président adressé aux clubs FFGym le 02/11/2020.
2020-600_Nouveau_confinement

 

DecisionsSanitairesTableau

 

Mail de la DDICS du 03/11/2020 :

Le ministère chargé des Sports met à votre disposition deux documents qui permettent, selon la situation, de justifier les déplacements à caractère dérogatoire :

  • une attestation de déplacement dérogatoire, qui doit être utilisée à chaque fois que l’on est personnellement en capacité de fournir le justificatif de sa situation dérogatoire ; cette attestation concerne les sportifs de haut niveau, les éducateurs sportifs professionnels soumis à obligation d’entraînement individuel régulier pour l’entretien des compétences techniques et physiques garantissant la sécurité des pratiquants, les étudiant de la filière universitaire STAPS et les stagiaires de la formation continue ou professionnelle aux métiers du sport, les personnes disposant d’une prescription médicale pour une pratique d’activité physique adaptée conformément aux dispositions des articles D. 1172-1 et suivants du code de la santé publique, les pratiquants sportifs handicapés ; cette attestation doit systématiquement être accompagnée du justificatif indiqué au regard de la catégorie dont vous relevez,
  • un justificatif de déplacement qui doit être remis par la structure attestant de votre situation ; ce justificatif concerne quant à lui les sportifs professionnels, les personnes accréditées en vue d’une activité sportive à caractère professionnel ou de de haut niveau (personne dont la présence est nécessaire au bon déroulement des activités sportives d’entrainement ou de compétition, notamment l’encadrement technique et médical, les juges et arbitres, les officiels, les ramasseurs de balles, les prestataires et diffuseurs, etc) et les encadrants dont la présence est nécessaire au bon déroulement des activités sportives adaptées pour les personnes en situation de handicap ou en parcours de soins ; ce justificatif n’a pas à être accompagné d’un autre document.

Restant à votre disposition. N’hésitez pas à contacter le service (Jérémy MONNIER – jeremy.monnier@val-de-marne.gouv.fr).

Arrêté Préfectoral 2020-1310 du 29/10/2020

Dans la continuité des décisions annoncées par le Président de la République et le Premier ministre, pour faire face à la dégradation de la situation sanitaire, je vous transmets pour votre complète information le lien vers le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042475143
 
La DDICS appelle notamment votre attention sur les articles 42 à 44 qui concernent spécifiquement le sport :

I. – Les établissements relevant des catégories mentionnées par le règlement pris en application de l’article R. 123-12 du code de la construction et de l’habitation figurant ci-après ne peuvent accueillir du public :
1° Etablissements de type X : Etablissements sportifs couverts ;
2° Etablissements de type PA : Etablissements de plein air.
II. – Par dérogation, les établissements mentionnés au 1° du I et les établissements sportifs de plein air peuvent continuer à accueillir du public pour :
– l’activité des sportifs professionnels et de haut niveau ;
– les groupes scolaires et périscolaires et les activités sportives participant à la formation universitaire ;
– les activités physiques des personnes munies d’une prescription médicale ou présentant un handicap reconnu par la maison départementale des personnes handicapées ;
– les formations continues ou des entraînements obligatoires pour le maintien des compétences professionnelles ;
– les événements indispensables à la gestion d’une crise de sécurité civile ou publique et à la continuité de la vie de la Nation ;
– les assemblées délibérantes des collectivités et leurs groupements et les réunions des personnes morales ayant un caractère obligatoire ;
– l’accueil des populations vulnérables et la distribution de produits de première nécessité pour des publics en situation de précarité ;
– l’organisation de dépistages sanitaires, collectes de produits sanguins et actions de vaccination.
III. – Les hippodromes ne peuvent recevoir que les seules personnes nécessaires à l’organisation de courses de chevaux et en l’absence de tout public.

 

Les établissements d’activité physiques et sportives relevant des articles L. 322-1 et L. 322-2 du code du sport ne peuvent accueillir du public.

Article 44

I. – Les activités physiques et sportives autorisées dans les établissements mentionnés par le présent chapitre se déroulent dans des conditions de nature à permettre le respect d’une distanciation physique de deux mètres, sauf lorsque, par sa nature même, l’activité ne le permet pas.
II. – Sauf pour la pratique d’activités sportives, les personnes de plus de onze ans accueillies dans ces établissements portent un masque de protection.
Communique de presse -Déclinaisons pour le sport décisions sanitaires gouvernementales au 25.09.2020
Communique__de_presse_-_De_clinaisons_pour_le_sport_des_de_cisions_sanitaires_gouvernementales_au_25.09.2020

 

Décisions Sanitaires Sports

Decisions_Sanitaires_Sports

 

Courrier du Président de la FFG à la ministre des Sports

FFGym_-_Courrier_au_Minist_re_des_Sports_compressed
Un guide de recensement des dispositifs de soutien et d’accompagnement des structures fédérées dans les territoires.

En complément du plan d’accompagnement fédéral « Solidarité Gymnastique » mis en place par la FFGym.

2020-383-Transmission-guide-de-soutien-CNOSF

 

Flyer_Dispositifs-financiers_2020

Courrier FFG à lire attentivement !

UNE RENTRÉE INÉDITE !

La nouvelle saison gymnique débute.

Dans ce contexte particulier, il vous a été transmis le 28 août dernier, le courrier du Président, transmis également à votre Mairie, pour faciliter la reprise de la gymnastique au sein de votre club et rappeler le plan de soutien « Solidarité Gymnastique ».

Les guides de conseils techniques et pédagogiques ont été mis à jour le 08 septembre 2020 selon les dernières recommandations sanitaires.

Par ailleurs, la FFGym propose depuis le mois de juin à ses clubs une formation gratuite et en ligne pour devenir « Manager Covid-19 ».

Le rôle du manager Covid-19 est de mettre en œuvre les bonnes conditions sanitaires dans le club et ainsi sécuriser la pratique des gymnastes, ainsi que les familles et les collectivités publiques. Cette formation est essentielle à la reprise sereine des activités sportives.

La FFGym invite tous les clubs n’ayant pas encore formé leur Manager Covid-19 à se connecter à la plate-forme d’apprentissage à l’aide des identifiants que nous venons de vous adresser sur l’adresse mail du correspondant.

Attestations à faire signer dans les clubs :

Déclaration_NON_GYMNASTES administratifs

Formulaire de reprise Gymnastes

FFGym – Procédure Formation Manager Covid-19 : Une formation en ligne « Manager Covid » offerte à chaque club !

Inscrivez vous vite !

Pour faire suite au courrier du President, vous trouverez ci-dessous la marche à suivre et à transmettre pour former le « Manager Covid » de votre club.

Connectez-vous depuis un poste informatique via les navigateurs Chrome et Firefox uniquement.

L’URL pour accéder à la plateforme e-learning C3S :
http://elearning.c3s.fr/admin/login

Vous accédez à la page d’accueil pour vous identifier avec le mail du club :

Mot de passe : Il a été envoyé à votre club

Ce module de formation est réservé à une seule personne par structure. Il est accessible jusqu’au 30 septembre 2020 sans limite de consultation. Des mises à jour seront effectuées selon les recommandations en vigueur.

FFGYM – FOIRE AUX QUESTIONS SPÉCIALE CRISE SANITAIRE COVID

Cliquez vite sur le lien ci-dessous :

https://www.ffgym.fr/Actualite/2020_-_08_-_f_f_gym_-_foire_aux_questions_speciale_crise_sanitaire_c_o_v_i_d

Toutes les informations gouvernementales liées au coronavirus disponibles via le lien ci-dessous :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus?fbclid=IwAR3XDTec6gOtUrel2_ayFfBMJ5vTjuCj5TiWbJzAuNtC9AERDwCT19l-4qU

Toutes les informations fédérales liées au coronavirus disponibles via le lien ci-dessous :

https://www.ffgym.fr/Informations_Covid19

Précautions à prendre :

patient-covid-19-precautions-a-prendre-flyer.pdf (PDF, 99,4 kB)